ARMÉMIE ՀԱՅԱՍՏԱՆ HAYASTAN

GEOGRAPHIE

L’Arménie, en arménien Hayastan, est un petit pays de 29800 km2(équivalant à la Belgique) situé en Asie occidentale. Elle partage ses frontières terrestres avec la Turquie, à l’ouest, la Géorgie, au nord, l’Azerbaïdjan, à l’est et l’Iran, au sud. Cette république caucasienne compte 3.2 millions d’habitants dont 1.1 million vit à Erevan, la capitale. Le pays se divise en dix régions, marzer, qui sont : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Gegharkunik, Kotayk, Lorri, Shirak, Syunik, Tavush , Vayots Dzor .

C'est un pays très montagneux. Son point culminant est le mont ARARAT 5165 m

La situation de l'Arménie entre l'Europe et l'Asie demeure controversée. Au point de vue strictement géographique, l'Arménie fait partie de l'Asie, mais elle fait partie culturellement de l'Europe orientale en raison de son histoire, de sa langue et de sa religion.  La langue officielle de la République d'Arménie est l'arménien.
Il s'agit d'une langue indo-européenne. Son alphabet a été créé entre 392 et 406 par le moine Mesrob Machdotz

PETIT HISTORIQUE 

L’Arménie est une des plus anciennes civilisations au monde. Riche d’une histoire de près de trois millénaires, elle a été le champ de bataille perpétuel des grands empires d’Orient et d'Occident.   

En 301 le roi d'Arménie se convertit, faisant de son pays le premier royaume chrétien. L'Arménie a proclamé, dès 327, le christianisme comme religion de l'État.L’Arménie est le plus vieux pays chrétien du monde , cette identité chrétienne a forgé la vie et l’histoire des Arméniens, petit peuple martyrisé par ses voisins non- chrétiens

 

www.booked.net
+21
°
C
+21°
+
Erévan
Mardi, 10
Prévisions sur 7 jours