HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

            Fortement sollicité; Charles DER-KEVORKIAN entouré d'un groupe d'amis, fût à l'initiative de la création d'un club Arménien qu'il bâptisa "HAY'S CLUB du Pays d'Aix".

            Une association nouvelle, sans adhérents, sans argent, sans passé, qu'il fallait ainsi construire dans le respect du droit et avec le souci de donner le meilleur afin d'être digne et représentatif dans notre belle ville  d'Aix-en-Provence.

         Une association répondant aux critères de la loi de 1901 dont les statuts sont publiés au Journal Officiel, et ayant notamment pour objectifs :

         - faire connaître la civilisation arménienne dans tous ses aspects (culturel, historique, artistique ...)

         - développer les échanges entre les membres.

         - susciter toutes les initiatives propres à préserver ou développer l'identité arménienne.

         -  préserver la mémoire des victimes du Génocide contre les thèses négationnistes.

         L'association organise alors des réunions du Conseil d'Administration régulièrement selon une fréquence établie et afin d'installer un lien permanent avec ses premiers adhérents, organise des activités hebdomadaires et diverses manifestations couronnées de succès à chaque fois.

          Des bulletins semestriels informent la communauté aixoise sur l'évolution de cette jeune association.

Des Assemblées Générales annuelles sont mises en place avec l'accès aux comptes à tous les membres.

         Ainsi de jour en jour, le nombre des adhérents augmente au grand plaisir de tous.

         A l'occasion de chacune des commémorations du 24 avril, les discours enflammés du Président, empreints de force et de vérité, qualifiés de "flamboyants" par beaucoup, ont soulevé les masses et ont apporté lustre et respect au "HAY'S CLUB".

          Par ailleurs, tous se félicitent des excellentes relations que notre Président entretient avec le Maire de la Ville, Madame Maryse JOISSAINS-MASINI, fervent défenseur de la cause arménienne. 

 Grand rassembleur en se rapprochant et participant, entre autres,

aux commémorations des communautés juives et harkis, il est apprécié

et aimé de tous.

             En très peu de temps,

           - le "HAY'S CLUB" inaugure ses locaux de 250 m².

           - le Président initie une rencontre entre le Sénateur Sophie JOISSAINS et le Représentant Haut Karabagh, Hovannes GUEVORKIAN, pour envisager un jumelage sous la forme d'une coopération

décentralisée "une première" en fait.

            - l'association se concentre aussi sur l'aide au développement de l'Arménie et du Haut-Karabagh. Ainsi, le "HAY'S CLUB" participe activement à l'opération "des troupeaux pour un village" montée par la Croix bleue des Arméniens de France visant à la création d'une bergerie en Arménie.

             - pour aider à la promotion du Haut-Karabagh, l'association organise un gala de danses au Pasino d'Aix-en-Provence, à l'issue duquel la totalité des bénéfices est versée au Directeur technique de la Troupe, en tournée dans notre région.           

     - enfin, le Président Charles DER-KEVORKIAN lance un projet de déplacement de la stèle du Mémorial du Génocide des Arméniens en 1915.

"Le Mémorial du Génocide arménien est pour moi un mémorial des crimes contre l'Humanité, à ce titre, la stéle devrait trouver sa place dans un lieu prestigieux de la Ville. Mon choix est de proposer : les Jardins de la Rotonde, dit-il, et je travaillerai en ce sens".

Soutenu par son Conseil d'Administration, il se mit à œuvrer avec sa force et son enthousiasme habituel pour se donner les moyens de la réussite. 

   

         Merci à notre Cher Président Charles DER-KEVORKIAN d'avoir initié et monté entièrement ce projet.  

         Merci à Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence, de lui avoir donné une suite favorable puisque cette stèle sera installée en ce lieu choisi, le premier trimestre de l'année 2013.

  

 

            De nombreux projets en cours de réalisation devaient être mis en œuvre en 2013 mais malheureusement Charles ne pourra pas les initier car il vient de nous quitter brutalement  le 15 novembre 2012.  

             Il laisse un grand vide qui sera très difficile à combler.

 

Le "HAY'S CLUB" continuera à exercer ses activités et poursuivra l'action menée par son Président conformément à ses valeurs auxquelles il était attaché et pour lesquelles il dépensait tant d'énergie, toujours avec son sourire et son humour, sa force de caractère et son goût de la perfection qu'il avait mis au service du

 "HAY'S CLUB".

Les mots du PRESIDENT qui ont lancé chacun des programmes semestriels du club

2009

Nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui dans cette magnifique Salle des mariages, gracieusement mise à notre disposition par la Municipalité.

Madame le Maire nous a promis la construction d’un local de 300m² ; promesse qui est en cours de concrétisation.

C’est là un témoignage de considération et d’estime qu’elle nous accorde à nous Français d’origine Arménienne du pays d’Aix ; considération et estime qu’elle nous accorde non seulement en paroles mais aussi et surtout et vous le constatez, en actes !!!  Ce qui en politique, sans vouloir offenser quiconque, est une gageure.

Nous vous avons donc conviés ce soir, pour porter sur les fonds baptismaux notre association "HAY’S CLUB du PAYS d’Aix", et pour que vous en soyez tous les marraines et les parrains.

Cette association a été créée le 30 juillet 2009 et validée au Journal Officiel le 28 août 2009.

Son nom le "HAY’S  CLUB" signifie CLUB des ARMENIENS et j’ajouterais club des arméniens et amis !

SON OBJET : rassembler ses membres en vue :

- de faire mieux connaître la civilisation arménienne dans tous ses aspects, notamment culturel, historique, artistique, ethnique, linguistique et religieux.

- de développer les échanges entre les membres par l’organisation d’activités diverses.

- de susciter toutes initiatives, organiser et participer à toutes manifestations propres à préserver et à développer l’identité arménienne.

- de favoriser les échanges entre les communautés et les institutions et préserver la mémoire des Victimes contre les thèses négationnistes.

L’association exercera son activité dans la plus totale indépendance à l’égard de toute Organisation, institution ou parti politique de quelque nature que ce soit.

Les bonnes volontés, les compétences, les idées innovantes seront toutes les bienvenues afin que notre "HAY’S CLUB" soit à la dimension de notre belle ville d’Aix-en-Provence et à l’image de la représentativité arménienne.

2010

Chers adhérents, chers amis,

« Elle habitait depuis 40 ans Aix-les-Milles, et elle était à la recherche d’une association Arménienne active, efficace, qui entretiennent les valeurs du passé leur diffusion mais aussi des relations amicales et chaleureuses. Je vous ai trouvé, nous a-t-elle dit,  je ne vous quitterai plus ! »

     Cette anecdote, illustre la spécificité du "HAY’S CLUB", qui depuis sa création en novembre 2009, a réussi a combiner la diffusion de notre histoire et de notre culture, le soutien à l’Arménie avec la permanence de l’accueil de nos séniors et de nos enfants de plus en plus nombreux. Autour d’eux, ce sont mis en place de véritables réseaux d’apprentissages de la langue Arménienne, de la danse, de la culture et des jeux traditionnels.

ARMÉNIE : 3.000.000 d’habitants, DIASPORA : 3.000.000 d’Arméniens d’origine ; aussi notre action de concentrer nos efforts sur elle deux, fortement imbriquées l’une dans l’autre se justifie-t-elle .

Bien sûr, pour obtenir ces réalisations, grand a été l’investissement de chacun des membres du Conseil d’Administration.

Pour 2011, notre objectif est d’élargir notre champ d’action en diversifiant de plus en plus nos activités.

Vous avez été 210 adhérents à nous soutenir en 2010 et vous n’ignorez pas que vos adhésions nous puisons nos forces , de même vous n’ignorez pas que la difficulté ne réside pas seulement dans le démarrage d’une association , mais aussi dans son cheminement.

Sur ce chemin, nous avons besoin de votre présence, de votre soutien, de votre adhésion et bien sûr de vos dons, petits, moyens ou grands.Nos grand-parents, nos parents ont subi l’enfer pour sauvegarder notre identité, pérenniser notre religion, notre culture, notre histoire et nos traditions, c’est apporter un brin de chaleur et d’honneur à leur sépulture.Héritier d’une mémoire, pensez à l’honorer.

Dr Charles DER-KEVORKIAN,

Président du Hay’s club du pays d’Aix.

PREMIER SEMESTRE 2011

Les mots du Président 

La célébration du 24 avril est toute proche. Nous avons en mémoire l'ampleur de la cérémonie de l'an dernier qui a fait la une du journal "La Provence" lequel nous a accordé une page intérieure entiére. Cette année encore,j'en appelle à vous tous pour donner à cet anniversaire toujours plus de solennité. Le Hay's club a la force, le courage et la foi dans son action et il a besoin de l'adhésion de tous.

 

SECOND SEMESTRE 2011

Soucieux d'évoluer et de consolider les liens au sein de notre diaspora, liens indispensables pour faire vivre et pérenniser notre histoire et notre culture, nous vous remercions d'apporter votre soutien par la diffusion de ce programme. Nous avons la foi et la volonté en nos convictions,à vous décupler notre force en adhérant au Hay's club et en faisant adhérer.

Le Président

Dr Charles DER-KÉVORKIAN

PREMIER SEMESTRE 2012

Les mots du Président 

2012,nouvel essor pour le Hay's club; la contruction de l'extention de locaux est bien engagée et la livraison est prévue pour février/mars. Votre participation, votre soutien et votre foi sont les garants de notre réussite.Souhaitons que 2012 apporte à tous joie, bonheur prospérité et santé et bien sûr la concrétisation tant attendue de la loi de pénalisation du négationnisme du Génocide des Arméniens.  

SECOND SEMESTRE 2012

     Chers  adhérents

Grâce à vous , votre soutien et votre fidélité, le spectacle de la troupe du Haut-Karabagh le 5 juillet dernier au Pasino a réuni 600 personnes. Fidéles à ses objectifs d'aide à l'Arménie et au Haut-Karabagh, le Hay's club, a remis le bénéfice integral de ce spectacle, au chorégraphe, entouré des danseurs du Conseil d'Administration et amis. Aujourd'hui nous entrons dans une nouvelle phase de la vie du club avec notre installation dans de nouveaux espaces dont l'inauguration festive a marqué l'évènement avec le sentiment du travail accompli. Son aménagement a commencé avec tout ce que cela comporte en investissements moral et financier. Dés septembre, la rentrée s'est déroulée avec 25 enfants et de nombreux adultes que les cours de langue et de danse ont débuté. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui attendent de découvrir le secret de nos plats culinaires traditionnels avec les cours de cuisine qui ne sauraient tarder. Alors, s'il est vrai que le nombre croissant de nos adhérents assoit notre crédibilité, pour assurer ampleur et diversité à nos actions votre participation est nécessaire et précieuse. Aussi nous vous invitons-nous, à nous rejoindre dans l'action, pour construire l'avenir du club, qui est aussi l'avenir de nos jeunes générations.

 

Cordialement 

Dr Charles DER-KÉVORKIAN  

 

<< Nouvelle zone de texte >>

www.booked.net
+21
°
C
+21°
+
Erévan
Mardi, 10
Prévisions sur 7 jours